Photo illustration article : In Their Shoes

Madis Phileo accompagne depuis 2016 l’initiative portée par Takeda et l’Association François Aupetit (AFA) pour faire vivre aux professionnels de santé en gastro-entérologie une expérience unique et immersive dans la peau d’un patient atteint de MICI.

Pendant 48h, 33 volontaires du CHU d’Angers se sont immergés dans le quotidien de ces patients qui souffrent de douleurs abdominales et de troubles digestifs de jour comme de nuit. Les MICI sont des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin qui, à cause de leurs symptômes, les rendent tabous et compliquent la vie sociale et professionnelle des patients. L’intérêt de l’expérience est double : mieux comprendre l’impact physique et émotionnel provoqué par ces maladies et développer une véritable empathie envers les patients.

Objectif atteint : « La maladie est présente tout le temps, au travail, dans notre vie personnelle. Les patients nous le disent, mais là, c’est différent. Ça fait vraiment prendre conscience qu’ils n’ont pas beaucoup de répit. Vivre cette expérience m’a donné un autre regard. » I., Infirmière.

On en parle dans la presse régionale : https://bit.ly/2IMOa9V