Durant 6 semaines, au rythme des parutions de Prescription Santé, Madis Phileo a créé et publié dans les colonnes de Prescription Santé « les Chroniques de l’Après #PlusCommeAvant ». 44 chroniques pour 40 annoncées. Retour sur la genèse de cette initiative originale avec Xavier Legrand du Laurens, directeur du Cabinet.
Quel était l’objectif de l’opération lors de sa conception ?
L’histoire récente nous apprend des crises, qu’à peine terminées et tout en criant à l’unisson « plus jamais ça », la nature humaine reprend le dessus. Il y a ceux qui espèrent que tout redevienne comme avant, le manque de courage d’autres pour affronter la remise en question, et, pour nous tous, l’urgence de demain matin qui efface toutes les précédentes. La pénurie de masques du Covid-19, quinze ans après la crise H1N1 en est l’archétype : loin de tirer les leçons de la crise, nous en tournons pudiquement la page quand nous ne faisons pas tout l’inverse de ce que le sens commun exigerait. Nous avons donc imaginé cette initiative pour prendre date et ne pas oublier, en proposant à 40 acteurs et observateurs de la santé de partager leur conviction, en écrivant une chronique sur ce que leur inspirait cette crise et ce qu’ils voudraient en retenir pour l’après.
Comment avez-vous trouvé les auteurs et quelles furent leurs réactions ?
Le confinement a rendu tout le monde égal. Après avoir retenu 10 thèmes qui donnaient un cadre à nos chroniques, et sachant que nous ne pouvions prétendre être représentatifs, nous avons défini notre liste parmi nos principales connaissances en croisant la diversité des profils et la qualité des réflexions. L’équipe de Madis Phileo s’est mobilisée et nous ne l’avons pas regretté : à deux exceptions près, tous ont répondu présents et accepté de jouer le jeu sans hésitation. Cela a généré un travail conséquent, mais portés par les encouragements de nombre d’entre eux, en plein confinement, nous y avons trouvé une forme d’exercice d’intelligence solidaire. C’est pourquoi nous leur disons merci de nous avoir consacré un peu de leur temps précieux, de nous avoir intéressés en nous donnant leur opinion.
Quels ont été les retours des lecteurs et de vos clients ?
Positif. D’abord par le format, court à lire, et par la régularité du rendez-vous. Au passage, un remerciement à Prescription Santé pour son appui. Avec ces Chroniques, nous voulions apporter une contribution d’intérêt général. Nous ne les avons pas conçues pour gagner des clients. Nous avons sans doute un peu élargi notre notoriété, vu tous les messages et commentaires que nous avons reçus. Ce qui est intéressant, c’est que les mêmes idées ont été partagées par plusieurs auteurs : des solidarités, des histoires humaines, des exemples de résilience. Le rodage du télétravail, l’apprentissage et l’adoption d’outils virtuels par les médecins. Des appels à l’Europe et à une souveraineté retrouvée pour des produits qui sauvent la vie. Mais aussi l’impréparation, les malades du Covid et les autres, nos aînés vulnérables et le respect de la personne, des scientifiques réglant leurs problèmes d’égo devant le bon peuple apeuré. Les lenteurs des administrations promptes à décider, mais si peu agiles à s’adapter. Le non sens du système qui décide tout à Paris, quand le bon sens exige proximité et territorialité. L’urgence qui permet d’aller vite, état d’exception oblige, les collaborations et coalitions public-privé, nos 170 essais cliniques. Le retournement de l’opinion en faveur d’un vaccin. La faillite d’une course mondialisée à la productivité, et la dépendance sanitaire. De tout cela, saurons-nous tirer quelque chose, l’État, les pouvoirs publics, nos élus, élites, dirigeants, scientifiques ? Au demeurant, si cette initiative n’est qu’une goutte d’eau, gageons qu’elle puisse être utile.
Comment retrouver l’ensemble de ces rubriques et leur donner une suite ?
Les 44 chroniques sont en ligne sur www.madisphileo.com. Nous en préparons une édition pour la fin de l’année. Allons-nous continuer ? En tous les cas, nous y réfléchissons parce que nous aimons porter ce regard libre sur notre milieu et parce que nous croyons qu’il y a toujours quelque chose à apprendre de l’autre
Interview réalisée par Olivier Robichon et publiée dans Prescription Santé du 3 juillet 2020.
Vous pouvez lire ou relire les Chroniques sur notre page dédiée : Chroniques de l’Après